Nous avons choisi de nous appeler What’s Next Partners car nous nous sommes fixé une sacrée obligation : celle de garder, année après année, un temps d’avance dans les solutions marketing proposées à nos clients.
Ce temps d’avance, c’est ce que nous avons su, à notre création, donner à nos clients en répondant à leur attente d’un conseil qui saurait enfin gérer l’intégration de toutes les expertises nécessaires à l’optimisation de leurs investissements marketing.
Nous avons pour cela développé une culture unique en attirant des collaborateurs d’horizons et d’expertises diversifiés : cabinets de consulting, agences de publicité, agences digitales, agences de « Shopper Marketing » et d’Activation, agences Media, « AdTech » et « MarTech ».
Nous avons également développé nos propres méthodes et outils de façon à optimiser la relation de travail avec nos clients et la synergie entre tous les « touch points » avec leurs consommateurs, notamment digitaux et Social Media.
Le temps d’avance, c’est ce que nous voulons conserver aujourd’hui dans la façon dont nous abordons le « data-driven marketing », le e-commerce et le marketing durable et responsable.
Nous disposons de notre propre Content Factory, nommée WNP Studios.
Elle crée et produit des contenus et expériences digitales et permet au-delà des formats classiques publicitaires et de contenus « corporate », de produire de nouveaux formats innovants alliant créativité et technologie intégrant UX et UI design, motion design, web & app développement, realtime 3D, réalité virtuelle et augmentée, objets & installations interactifs.
Nos créatifs sont au cœur du fonctionnement de WNP Studios pour concevoir des messages et des dispositifs dont le storytelling saura influencer la perception des consommateurs sur vos marques et agir sur leurs comportements d’achat.
Dans l’ère post-cookies du marketing digital, comprendre les parcours consommateurs est clé pour optimiser l’efficacité des communications ‘through-the-funnel’.
La perte en performance des micro-segmentations comportementales et du retargeting démontre qu’il faut désormais coordonner un triptyque stratégique dans le déploiement des campagnes de communication : l’exploitation maîtrisée de la First-Party Data, l’usage intelligent de la contextualisation des messages et la capacité à mesurer et améliorer en temps-réel l’efficacité des créations publicitaires grâce à un storytelling efficace.
Grâce aux « data analytics » et aux outils de consumer intelligence, nous identifions avec une forte granularité, les différents segments de consommateurs que cela soit de façon planifiée ou en temps réel. Nous comprenons ainsi mieux leurs attentes ou comportements spécifiques sur un marché donné pour optimiser le fond et la forme des messages qui nous permettent de communiquer et dialoguer avec eux. Ceci nous permet d’optimiser, au profit de nos clients, les campagnes de marketing de précision, de marketing relationnel digitales, les expériences consommateurs digitales, social media et influence.
Dans la façon dont nous mettons en œuvre les campagnes et activations nous évitons le gouffre souvent constaté entre, d’un côté, la sophistication dans l’identification des cibles et des « insights » associés et, de l’autre côté, la pauvreté créative des messages, et donc leur efficacité et puissance.
Savoir précisément, grâce à la data, à qui parler et de quoi parler ne justifie pas que l’on débouche sur des contenus où, pour s’adresser à des garçons de 14 ans résidant en zone périurbaine, on se borne à mettre en scène des casquettes portées à l’envers. Savoir à qui parler et de quoi parler ne dispense en rien d’avoir à trouver la plus impactante et pertinente façon de le dire. Bien au contraire !
C’est pour cela que nous ne concevons le « data-driven marketing » qu’intégré au travail de celles et ceux qui savent produire des contenus assez « remarquables » pour influer vraiment sur les perceptions et les comportements. Avec la preuve, dans les résultats de nos clients, que c’est cette intégration des experts data et des talents créatifs qui peut faire la différence.
Nous vous aidons à mieux comprendre vos futurs clients, à accélérer votre transformation digitale, à
investir de nouveaux marchés, à imaginer et déployer des business, des marques, des produits et
services qui impactent positivement et durablement le monde et l’entreprise. Avec rapidité, agilité,
inventivité, exigence et pragmatisme.
Décoder les nouveaux comportements, usages et attitudes des nouveaux consommateurs
• Développer une consumer intelligence augmentée par la data
• Cartographier les segments de marché et tribes porteurs de croissance
• Identifier les insights contributeurs d’avantages compétitifs
Accompagner la transformation digitale de votre marketing
• Décoder et implémenter les best practices
• Opérer la bascule d’un modèle mass à un modèle mass-to-one provider de first-party data
• Implanter, accélérer une démarche de data-driven marketing en travaillant aussi à l’optimisation de vos contenus
Vous aider à saisir de nouvelles sources de business
• Identifier et évaluer quantitativement les potentiels de marché
• Imaginer de nouvelles marques, produits, services, outils en s’appuyant sur des méthodes agiles de co-création
• Créer et designer ces innovations en intégrant fortement la dimension sustainability
Vous accompagner dans la mise en place d’une “seamless experience”
• Mapper et analyser les différents parcours de vos clients
• Identifier les painpoints et les leviers contributeurs de valeur
• Spécifier les conditions de mise en oeuvre
Planet est notre offre de conseil en RSE pour un marketing durable, responsable et crédible.
Notre mission est d’aider les marques à concevoir leur plateforme d’impact positif, garantissant un déploiement “0% greenwashing, 0% backlash, 100% action-driven”.
Plus de 6 000 campagnes sur le thème engagement ont été réalisées entre 2020 et 2021 (Kantar 2022) avec comme résultat la situation suivante :
67% des français trouvent le greenwashing généralisé (YouGov 2021)
Et 70% des français n’arrivent pas à citer spontanément une marque “responsable” (Harris Interactive 2022)
Ainsi, les investissements rendus nécessaires par l’obligation de se positionner sur les sujets de RSE se font en pure perte quand ils ne sont pas carrément contre-productifs.
Avec nos clients Les 2 Vaches, Botanic, ou encore Danone et le groupe Casino, nous avons été à bonne école. Et nous avons complété ces expériences réussies en étudiant les succès et les échecs des prises de parole RSE et en avons tiré des guidelines simples pour éviter de tomber dans le panneau du greenwashing et / ou de l’indifférence. Une série de Do’s and Don’t que nous mettons déjà en œuvre pour Volkswagen Groupe France et WW (Weight Watchers).