Écouter Voir, malgré ses 1200 points de vente, reste une jeune enseigne d’optique et d’audition, qui doit encore travailler son image et sa notoriété face aux marques historiques qui investissent fortement en communication depuis de nombreuses années.
La bonne nouvelle, c’est qu'Écouter Voir a un modèle singulier dans un secteur où les acteurs peinent à se différencier. Un modèle compétitif à l’heure où 83% des Français se disent influencés par le caractère responsable d’une marque au moment de l’achat (Sustainable Brands 2022).
La mauvaise nouvelle, c’est que le mutualisme, en termes d’image, c’est à peu près aussi excitant qu’une énième rediffusion de Jacquou le Croquant ou qu’une nouvelle version des Misérables. Et c’est d’autant plus problématique dans un secteur où le paraître est roi.
Révéler le sens du modèle mutualiste et son incroyable modernité pour “séduire tous ceux qui réfléchissent avant d’acheter, interpeller ceux qui sont sensibles à la préservation de l’environnement, rassurer ceux qui ont besoin de faire attention à leur budget et engager ceux qui veulent être solidaires.” comme le formule Benoît Grisoni, Directeur de la Communication et de l’Expérience Client.
Autrement dit, “Tous ceux qui voient plus loin que le bout de leur nez” pour reprendre l’une des accroches d’une campagne qui montre des mutualistes qui ne ressemblent pas à l’image caricaturale qu’on s’en fait.
Une nouvelle façon de parler mutualisme -directe, légère, pleine d’esprit incarnée par de nouveaux visages du mutualisme.
Porter haut et fort le mutualisme à travers plus d’une dizaine de portraits et un dispositif digital, social média, affichage, TV, radio.
L’enseigne investit le social media comme aucun acteur mutualiste ne l’avait fait jusqu’à présent. Avec les codes et le langage du social. Sous la bannière #CallMeAMutualist, Écouter Voir va, tout au long de l’année, multiplier les contenus pour revitaliser le mutualisme et fédérer la communauté de tous les mutualistes dans l’âme mais sans nécessairement le savoir.