SPA

Le survivant. S'engager contre l'abandon.

Why?

Sensibiliser le public au fléau de l’abandon.

Environ 100 000, c'est le nombre d'animaux abandonnés chaque année. Valant à la France, le titre peu glorieux de "championne d’Europe" de l'abandon des animaux domestiques.

En réponse à ce constat malheureux, la Société Protectrice des Animaux (SPA) opte chaque année pour une campagne de sensibilisation pour lutter contre l’abandon.

Lutter contre ce fléau pendant la période de crise sanitaire fut plus que jamais essentiel pour protéger les animaux contre ce phénomène qui explose chaque année pendant l’été (+/-60 000 animaux abandonnés chaque été).

How?

Un animal qui arrive à la SPA est un survivant de l’abandon.

Lorsque l’on pense animal abandonné, on pense souvent à un chien, attaché à un arbre. Mais on ne pense pas à ce qui va lui arriver ensuite. Un animal abandonné va vivre un véritable enfer. La faim, le froid, la peur, la violence… Nombreux sont ceux qui n’en reviennent pas. Et ceux sauvés par la SPA ont besoin de soins et d’accompagnement.

C’est ce qu’a souhaité expliquer la Société Protectrice des Animaux et WNP dans cette campagne. On y découvre le témoignage d’un survivant, qui, malgré son bonheur retrouvé, reste traumatisé par ce qui lui est arrivé dans le passé.

Une campagne nationale qui se concentre sur le parcours de l’abandon et ses conséquences prises en charge par la SPA.

« Cette campagne originale doit susciter une réelle prise de conscience : abandonner son chien n’est pas un geste sans conséquence, son maître le condamne à une série d’épreuves traumatisantes. En cette période post-confinement, cette campagne en appelle au soutien des Français afin de nous permettre de sauver un maximum d’animaux pendant l’été. » indique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

Un animal qui arrive dans un refuge est donc un véritable survivant qui a connu l’enfer de l’abandon. L’objectif fût de révéler la dure réalité des conséquences tant physiques que psychologiques de cet acte cruel, à travers le chemin semé d'embûches qu’il parcourt. Le film phare de la campagne, en format court métrage, fait le parallèle avec des situations extrêmes que l’homme pourrait aussi vivre en pareille circonstance. Se mettre à la place des animaux permet de prendre conscience des conséquences de cet acte inhumain.

What?

Une campagne intégrée qui a eu un impact considérable auprès du grand public.

Ce court métrage et sa version 30s ont été diffusés sur le web et en télé tout au long de l’été 2020.
Une campagne d’affichage et digitale composée notamment de quatre visuels illustrant les épreuves que peut vivre un animal abandonné ont complété le dispositif.

Ces assets ont été conçus et produits en moins d’un mois pendant le premier confinement.

En social media, et avec 0€ d’investissement média, ça a été la vidéo la plus regardée sur Instagram en avril 2020, avec plus de 2 millions de vues en 48h. Il a également été vu des centaines de milliers de fois sur Facebook et Twitter.

Cette campagne a été primée deux fois :

  • Grand Prix aux TopCom Consumer Awards 2020 dans la catégorie TV / Cinéma
  • Bronze aux New York Festivals Ad Awards 2021 dans la catégorie Small Budget / Big Idea

La campagne a également été shorlistée au Club des DA (2021, catégorie Photoshoot) et aux Epica Awards (2020, catégorie Public Interest -Social).

Et surtout, cette campagne a généré une augmentation de +20% de dons pour la SPA en 2020 (vs. 2019).

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